• Accueil
  • Actualités
  • LE FAFPA A LA RENCONTRE DES CONSEILLERS REGIONAUX ET MUNICIPAUX DU BURKINA FASO

LE FAFPA A LA RENCONTRE DES CONSEILLERS REGIONAUX ET MUNICIPAUX DU BURKINA FASO

Dans le but d’apporter un appui durable à la valorisation du capital humain, le Gouvernement a créé en 2003, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dont la vocation première est de rendre accessible la formation professionnelle à l’ensemble de la population par un système de financement à coûts partagés.

 

Pour ce faire, les actions d’intervention du FAFPA sont ouverts aux acteurs de l’économie nationale à savoir les entreprises du secteur moderne, les organisations professionnelles du secteur non structuré, les associations, les coopératifs, les groupements professionnels et les ONG, etc.

 

Dans le souci d’étendre ses interventions et d’améliorer l’accessibilité de toute la population à ses services, le FAFPA a organisé, en 2012, des rencontres d’échanges avec les responsables d’entreprises du secteur moderne, les responsables des centres privés de formation professionnelle et les jeunes diplômés des universités et grandes écoles du Burkina d’une part, et deux ateliers de formation au profit des membres des conseils régionaux de jeunesse et des leaders des mouvements de jeunesse d’autre part.

 

Dans la perspective de maintenir cet élan et de mettre à contribution les conseillers des régionaux et municipaux des treize (13) régions du pays, le FAFPA a jugé nécessaire d’organiser, à leur intention, des ateliers d’informations et d’échanges sur le thème suivant : « Mieux connaître le FAFPA pour l’établissement de partenariats avec les collectivités territoriales en vue de l’émergence de dispositifs locaux de formation professionnelle ».

 

Ces rencontres répondent aux besoins de communication et de renforcement des relations du FAFPA avec l’ensemble des acteurs locaux de développement.

 

Objectifs des rencontres

 

Le FAFPA, à travers ces rencontres, voudrait établir un partenariat avec les collectivités territoriales du Burkina Faso afin de mieux assurer l’employabilité des populations locales.

 

De façon spécifique, il s’agira de :

 

  •  établir un dialogue direct entre le FAFPA et les collectivités territoriales du Burkina Faso sur la problématique du financement de la formation professionnelle ;
  •  présenter les différents produits et mécanismes de financement du FAFPA ;
  •  présenter aux participants les créneaux porteurs et les secteurs prioritaires par région ;
  • identifier les bases de partenariats avec les collectivités territoriales du Burkina Faso pour le développement des compétences locales des populations locales.

 

RESULTATS ATTEINTS

 

Aux termes des ateliers, les résultats suivants ont pu être atteints :

 

  1. une meilleure visibilité des actions d’appui du FAFPA en matière de renforcement des capacités des populations est assurée ;
  2. les produits et les mécanismes de financement du FAFPA sont connus ;
  3.  les créneaux porteurs et les secteurs prioritaires par région sont connus ;
  4. un cadre de dialogue permanent est établi entre le FAFPA et les collectivités territoriales du Burkina Faso ;
  5.  les principaux axes de partenariats entre le FAFPA et les collectivités territoriales du Burkina Faso sont identifiés et formalisés.

 

LES PARTICIPANTS

 

Les travaux des différents ateliers de formation ont regroupé plus de cent cinquante (150) participants par localité et composés essentiellement des membres des conseils régionaux et des conseillers municipaux.
Trois (3) localités ont eu le privilège d’abriter ces ateliers d’informations et d’échanges. Il s’agit des villes de Banfora dans la région des Cascades, de Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun et de Ouahigouya dans la région du Nord conformément au tableau ci-dessous :

 


N° 
Villes hôtes Régions concernées Dates
01 Dédougou Boucle du Mouhoun, Centre Ouest, Centre, Centre Sud 12 juillet 2013
02 Banfora Sud Ouest, Cascades, Hauts Bassins, Plateau Central 19 juillet 2013
03 Ouahigouya Nord, Centre Est, Est, Centre Nord, Sahel 02 août 2013

 

DETERMINATION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SITES

 

A- SITE DE DEDOUGOU

 


Régions Invitées Nombres de conseillers régionaux invités Nombres de conseillers municipaux invités Total
01 Boucle du Mouhoun 20 19 39
02 Centre Ouest 18 19 37
03 Centre Sud 18 19 37
04 Centre 18 19 37
  Total
74
76
150

 

B- SITE DE BANFORA

 

N°  Régions Invitées Nombres de conseillers régionaux invités Nombres de conseillers municipaux invités Total
01 Cascades 20 19 39
02 Sud Ouest 18 19 37
03 Hauts Bassins 18 19 37
04 Plateau Central 18 19 37
  Total 74
76
150

 

C- SITE DE OUAHIGOUYA

 

N°  Régions Invitées Nombres de conseillers régionaux invités Nombres de conseillers municipaux invités Total
01 Nord 15 15 30
02 Centre Est 15 15 30
03 Est 15 15 30
04 Centre Nord 15 15 30
05 Sahel      
  Total
75
75
150

 

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa-bf.net

www.fafpa-bf.org