• Accueil
  • Actualités
  • RENCONTRE D’INFOMATION ET D’ECHANGES AVEC LES CABINETS, LES BUREAUX D’ETUDES ET LES CONSULTANTS INDEPENDANTS HABILITES PAR LE FAFPA

RENCONTRE D’INFOMATION ET D’ECHANGES AVEC LES CABINETS, LES BUREAUX D’ETUDES ET LES CONSULTANTS INDEPENDANTS HABILITES PAR LE FAFPA

Le FAFPA renforce la communication avec les Cabinets, les Bureaux d’études et les consultants indépendants habilités, pour un meilleur partenariat.

Depuis plus d’une décennie, le FAFPA œuvre pour la promotion de la formation professionnelle de qualité au Burkina Faso. Grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers que sont, la Coopération Luxembourgeoise, la Coopération Suisse, l’Agence française de développement, la Coopération Taïwanaise, et la Coopération Autrichienne, le FAFPA met en œuvre depuis 2012, deux Programmes d’appui au secteur de l’enseignement, de la formation techniques et professionnels (EFTP) à savoir : le Programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels (PAPS/EFTP) et le Programme d’amélioration des systèmes de formation professionnelle (PC/ASFP).

 En vue de permettre une meilleure accessibilité aux marchés de la formation professionnelle et d’améliorer la qualité des formations financées, il a organisé le 11 avril 2014 dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) à Ouagadougou, une rencontre d’information et d’échanges à l’intention des Cabinets d’études et Consultants indépendants qu’il a habilités, sous le thème : « Les procédures de passation des marchés, de contractualisation et de traitement des dossiers au FAFPA ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Frédéric KABORE, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE), qui avait à ses côtés, Monsieur G. Raphaël OUERMI, Directeur Administratif et Financier du MJFPE, et Madame Lucie TRAORE, Directrice du FAFPA.

Le Secrétaire Général du MJFPE M. Frédéric KABORE, (au centre) avec ses côtés, M.G. Raphaël OUERMI, Directeur Administratif et Financier du MJFPE et Mme Lucie TRAORE, Directrice du FAFPA, au cours de la cérémonie d’ouverture.

Environ 85 participants (issus des Cabinets et Bureaux d’études ou étant des Consultants indépendants), ont pris part à cette rencontre, dont l’objectif général était d’améliorer la communication entre le FAFPA et ces prestataires, mais aussi de trouver des mécanismes permettant d’assurer une bonne qualité des prestations fournies par les opérateurs de formation.

Les participants ont suivi avec attention les informations qui leur ont été communiquées.

De façon spécifique, la rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de :
- mieux maîtriser les procédures de passation des marchés et de contractualisation du FAFPA ;
- mieux comprendre et respecter les aspects liés à la déontologie du métier de formateur ;
- convenir d’un canevas type d’élaboration des rapports de formation ;
- mieux connaître le mécanisme de validation des rapports de formation ;
- contribuer au renforcement de la collaboration entre les prestataires, les antennes régionales et la Direction du FAFPA.
C’est ainsi que les thématiques suivantes ont été développées sous forme d’exposés, qui ont porté sur :

- Les mécanismes de financement et d’exécution des Projets collectifs de
formation (PCF) ;
- Le montage des offres techniques et financières ;
- Les procédures de renouvellement de l’habilitation au FAFPA ;
- Les procédures de passation de marchés et de contractualisation du
FAFPA ;
- Les techniques d’élaboration, le circuit de transmission et la validation
des rapports de formation ;
- L’éthique et la déontologie du métier de formateur.

Les échanges qui ont suivi les différentes présentations, ont permis aux participants d’avoir des éclaircissements sur les différents thèmes abordés. Par ailleurs, les participants ont pu échanger sur les difficultés qui rencontrées dans la collaboration entre eux et le FAFPA. A l’issue de ces échanges, ils ont formulé des recommandations qui visent à renforcer leur partenariat avec le Fonds pour une meilleure qualité des formations fournies, pour la promotion et la généralisation de la formation professionnelle au Burkina Faso.

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa-bf.net

www.fafpa-bf.org