• Accueil
  • Formations
  • AVIS D’APPEL A PROJETS N°4 POUR LA FORMATION DE 5 000 JEUNES ET ACTIFS

AVIS D’APPEL A PROJETS N°4 POUR LA FORMATION DE 5 000 JEUNES ET ACTIFS

PROGRAMME D’APPUI A LA POLITIQUE SECTORIELLE D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS (PAPS/EFTP)


« Formations du capital humain en soutien aux filières économiquement porteuses 
de croissance et d’emplois »

AVIS D’APPEL A PROJETS N°4 POUR LA FORMATION DE 5 000 JEUNES ET ACTIFS

Afin de remédier aux difficultés récurrentes du secteur de l’EFTP, le Burkina Faso a élaboré une Politique Nationale d’Enseignement

et de Formation Techniques et Professionnels (PN/EFTP), qui vise à doter le pays d’une expertise qualifiée, suffisante et disponible dans tous les corps de métiers. Le plan d’actions (PA-PN/EFTP) élaboré à cet effet, cible les secteurs prioritaires que sont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le bâtiment et travaux publics, la culture, le tourisme et l’hôtellerie, le transport et le commerce. Il fixe également des orientations précises, quant aux profils de sortie des jeunes pour répondre aux attentes de l’économie. En conséquence, le quatrième appel à projets a pour objectifs de former les jeunes dans les filières prioritaires et de mieux répondre aux besoins de qualification des entreprises.

Les objectifs spécifiques sont :

• développer une offre de formation dans les filières et métiers prioritaires et/ou porteurs ;
• accroître l’offre de formation ;
• promouvoir de nouveaux métiers porteurs ;
• mettre en œuvre des actions innovantes en matière de formation professionnelle ;
• mobiliser l’ensemble des acteurs de l’EFTP, notamment le secteur privé et les collectivités décentralisées.

Le résultat attendu du présent appel à projets est la formation de 5 000 jeunes au certificat de qualification professionnelle (CQP) ou formations modulaires qualifiantes (FMQ) dans les métiers et filières suivants :
1. agriculture, pêche, environnement ;
2. élevage ;
3. agroalimentaire ;
4. bâtiment, Travaux Publics ;
5. culture ;
6. tourisme, hôtellerie ;
7. commerce, ingénierie financière (Banques, Assurances, micro-finances, etc.) ;
8. mines, énergie ;
9. informatique, télécommunication ;
10. transport ;
11. artisanat d’art service.

Un projet de formation doit concerner un effectif compris :

  • Pour l’apprentissage un effectif compris cinquante (50) apprentis minimum et cent (100) apprentis au maximum ;
  • Pour le perfectionnement un effectif compris cinquante (50) apprenants minimum et cent (200) apprenants au maximum.

ELIGIBILITE

Le projet de formation devra obligatoirement être porté par un promoteur : Le promoteur qui est le porteur du projet, est soit une entreprise, soit une organisation non gouvernementale (ONG) ou encore une organisation professionnelle. Les Chambres consulaires nationales sont éligibles à l’appel à projets. Un même promoteur ne peut présenter qu’un seul projet de formation et son identité doit être strictement différente de celle du prestataire de formation retenu par lui. 
L’organisation qui réalise la formation est dénommée le prestataire de formation. Un même prestataire de formation ne peut porter qu’un et un seul projet de formation. 
Un projet de formation doit porter soit sur l’apprentissage, soit sur le perfectionnement. 
A l’exception des secteurs agriculture/élevage qui sont des secteurs complémentaires, tout projet de formation doit porter sur un seul secteur d’activités.

La durée d’un projet de formation ne peut excéder douze (12) mois, compte tenu de la durée du programme de financement.

IMPLICATION DU MILIEU PROFESSIONNEL

Les projets de formation doivent nécessairement privilégier l’implication des milieux professionnels, dans le but d’assurer l’adéquation formation-emploi. Les entreprises partenaires du projet de formation doivent être clairement identifiées dans le document de projet.

PUBLIC CIBLE

Les jeunes des milieux urbains et ruraux. La prise en compte des femmes et personnes vivant avec un handicap, sera fortement appréciée dans les projets de formation.

COUTS ET BUDGETS

Le coût unitaire maximum d’une formation de 1200 heures (CQP) est fixé à 200 000 francs CFA toutes charges comprises (honoraires, supports de formation, matière d’œuvre, amortissement équipements et infrastructures, etc.). Ce coût unitaire devra varier à la baisse en fonction des métiers et dans le cas des formations modulaires de courte durée. L’appel à projets est destiné à financer des projets dont le budget est supérieur ou égal à dix millions (10 000 000) de FCFA.
La sélection unique est effectuée sur la base d’un dossier constitué : 
• de la lettre de soumission ;
• du canevas-type d’appel à projets ; 
• de l’exposé de projet (10 pages maximum) ; 
• des documents administratifs de création et de fonctionnement du promoteur ; 
• des documents administratifs de création et de fonctionnement de l’opérateur ; 
• du canevas de budget indicatif.

Le dossier complet doit être déposé par les candidats porteurs de projet dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de publication de l’appel à projets, moyennant la somme de quinze mille (15 000 FCFA). Le dossier unique est obligatoirement remis en support papier et support électronique au plus tard le jeudi 17 novembre 2016 à 12 heures précises au siège du FAFPA sis à Ouagadougou, Quartier Koulouba, Avenue John KENNEDY.

NB : Toutes les informations, ainsi que les dossiers d’appel à projets sont disponibles sur le site web du FAFPA à l’adressse www.fafpa-bf.org, ou au siège du FAFPA sis à l’Avenue John KENNEDY, Téléphone 25 33 33 60/ 71 87 76 64/ 71 87 76 65/ 63 63 26 87.

 

Le DirecteurGénéral
Ibrahim Patingdé Alassane OUEDRAOGO

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa-bf.net

www.fafpa-bf.org