• Accueil
  • Les conditions générales d’accès aux financements du FAFPA

Pour bénéficier des financements du FAFPA, il faut remplir les conditions suivantes :

  • le promoteur doit être une Organisation, un Groupement professionnel, une Association, un Centre de formation professionnelle ou une Entreprise à jour de ses obligations sociales et fiscales ;
  • le projet doit avoir un lien avec la création ou la consolidation d’emploi ;
  • le projet porté par le promoteur doit être un projet de formation dans les  secteurs d’activités éligibles ;
  • l’opérateur de formation doit être habilité par le FAFPA, avoir une existence légale, avoir une capacité organisationnelle et formative et avoir une expérience avérée en matière de formation.

Secteurs d’activités financés

Le FAFPA finance tous les secteurs d’activités porteurs mais prioritairement les secteurs d’activités définis par la PN/EFTP. Il s’agit de l’agriculture, l’élevage l’artisanat, le bâtiment/ travaux publics (BTP), la culture,  le tourisme, l’hôtellerie/ restauration, le commerce, la finance, le marketing et le transport/logistique. Par ailleurs, des projets innovants en termes d’insertion professionnelle peuvent être également financés.

Mode de financement 

A la création du Fonds en 2003, le taux de la subvention aux projets et aux plans de formation des organisations était de 75% du montant approuvé. Au fil du temps, beaucoup de projets de formation accordés n’étaient pas mis en œuvre faute de mobilisation de la part contributive des bénéficiaires. 

Face à ce constat, suite à la demande des premiers concernés, sous l’impulsion des PTF et la volonté du Gouvernement de rendre plus accessible la formation à la population, la quote-part des bénéficiaires a été revue à la baisse de moitié passant ainsi de 25% à 12,5%. 

Ainsi, le mode de financement est le suivant :

une subvention non remboursable à hauteur de 87,5% maximum du montant des actions de formation est accordée pour les projets ayant reçu l’accord de financement du Fonds ;

les 12,5% restants constituent la contribution des bénéficiaires.

Soumission des dossiers de demandes de financement

Retrait des dossiers

Les dossiers-types sont disponibles au siège du FAFPA à Ouagadougou et dans les Antennes Régionales du FAFPA sises au sein des Guichets Uniques des Fonds du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles, situés dans les treize (13) Régions Administratives du Burkina Faso. 

Les prix unitaires des dossiers sont les suivants :

  • Dossier PCF : trois mille (3 000) francs CFA ;
  • Dossier PFE : cinq mille (5 000) francs CFA ;
  • Dossier d’Habilitation : dix mille (10 000) francs CFA ; 
  • Dossier AAP : quinze (15 000) francs CFA.

Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être déposés au siège du FAFPA sis à Ouagadougou, ou dans les Guichets Uniques des Fonds du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de  l’Insertion Professionnelles situées dans les treize (13) Régions Administratives du Burkina Faso.

 

 

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa-bf.net

www.fafpa-bf.org